Programme de la formation

Le bilan de compétences, encadré par l’article L6313-4 du Code du travail depuis le 1er janvier 2019, permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles des travailleurs pour définir un projet professionnel. Ce dispositif, accessible à toute personne active indépendamment de son âge, de son niveau de qualification ou de son statut professionnel, vise à identifier et valoriser les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire. Le consentement du travailleur est obligatoire, et la confidentialité et la neutralité du consultant sont garanties. La durée du bilan ne peut excéder vingt-quatre heures. Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. – Un délai de 11 jours ouvrés est à respecter entre la signature du contrat et le démarrage du bilan de compétences.

 

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur son expérience et ses compétences personnelles et professionnelles pour connaître ses atouts et points à améliorer
  • Analyser ses aptitudes et motivations
  • Définir un projet ou des pistes professionnelles
  • Repérer et comprendre les attentes de l’environnement et du monde du travail
  • Connaître les métiers et les formations
  • Organiser ses priorités professionnelles
 

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout public
  • Le bilan de compétences est accessible à toute personne active, quels que soient son statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.) et son niveau de qualification. Il peut être réalisé à l’initiative du bénéficiaire lui-même, dans le cadre de son projet professionnel, ou à la demande de l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Phase préliminaire :
  • Phase d’investigation :
  • Phase de conclusion :
Équipe pédagogique

Expert en management stratégique et opérationnel, communication et prévention des Risques Psychosociaux (RPS). ***Développeur de la performance managériale et de l’efficacité relationnelle***

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
  • Emargements numériques (états des présences et assiduité)
  • Accompagnement personnalisé, Entretiens approfondis
  • Calendrier des sessions : Établir un planning détaillé des sessions de formation.
  • Entretiens en présentiel (+-16h), Entretiens et travaux en distanciel (+-8h), « Options modulables à convenir avec les parties prenantes »
  • Rapport de synthèse : Rédiger un rapport de synthèse détaillant les compétences identifiées, les projets envisagés et les recommandations pour le futur.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Quiz et tests intermédiaires, d’auto-évaluation (tous formats)
  • Supports de présentation diaporama, Feedback en temps réel, Études de cas et exposés
  • Adaptation des activités : Adapter les activités et les exercices/travaux en fonction des besoins et des progrès du bénéficiaire.
  • Plateforme digitale espace personnel du bénéficiaire : Informations utiles et règlementaires, Tests et évaluations, Bibliothèque documentaire de ressources
 

Qualité et satisfaction

Centre Bilan de Compétences certifié QUALIOPI skills.hr/reviews/formation_1811493/dadc2631-0810-4426-ae36-825af908a6d1 Bilan de compétences : https://www.actes-management.fr/bilan-competences
Taux de satisfaction des apprenants
10,0/10
(1 avis)
 

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation
  • Identification des Compétences Clarification des Intérêts Définition d’un Projet Professionnel Plan d’Action Informations et Ressources
Modalité d’obtention
  • Présence et Assiduité = 100% du programme
 

Lieu

Hotel Ibis Styles Blagnac45 Rue de Bordebasse 31700 Blagnac
 

Capacité d’accueil

Un seul apprenant
 

Délai d’accès

2 semaines
 

Accessibilité

Toutes situations de handicap nécessitant une adaptation de la formation & modalités d’accueil, contactez-nous pour étudier les solutions. Votre référent Handicap : Salvador ALVES, formation@actes-management.fr – 07 86 51 86 46
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