Animer et motiver son équipe

Durée

14 heures
Nbre de jours: 2

Pour Qui ?

  • Managers opérationnels
  • Chefs d’équipe, encadrants
  • Cadres de proximité et cadres intermédiaires
  • Nouveaux managers

Prérequis

Aucun

Format et mode d'intervention en formation
Schema-formation-mixte-2

Modalité d’admission: Questionnaire analyse des besoins et attentes, Acceptation Devis & Convention ou contrat pour particulier

Solutions de financement: Plusieurs modalités possibles

Formation réalisée en présentiel / distanciel / mixte*

Particuliers, Entreprises, Collectivités, Ecoles

*Mixte : plusieurs Formats possibles       Consultez nous

Accessibilité

Toutes situations de handicap nécessitant une adaptation de la formation & modalités d’accueil, contactez Notre référent Handicap pour étudier les dispositions et solutions. 

Accessibilité physique : Nos lieux et locaux de formation en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des installations adaptées et des toilettes accessibles. formation@actes-management.fr

Introduction

Le rôle essentiel du manager est de faire vivre son équipe et de la maintenir motivée malgré les sources de démotivation. Pour insuffler ce supplément d’âme, le manager doit maîtriser un certain nombre de règles.

Objectifs Pédagogiques

    • Connaître les leviers de motivation de ses collaborateurs

    • Mettre en œuvre un système d’animation managériale pertinent

    • Savoir animer une réunion motivée

    • Maîtriser la conduite d’entretiens individuels porteurs de sens et de progrès

    Contenu de la Formation

      • Réussir à motiver ses collaborateurs

      • La différence entre la satisfaction et la motivation

      • Les 7 degrés de l’échelle de motivation au travail

      • Les principaux facteurs de motivation et de démotivation de l’équipe

      • Les 3 éléments indispensables pour avoir une équipe qui ne renonce jamais

      • Savoir donner de la reconnaissance

      • Mettre en place son système d’animation managériale

           

            • Le briefing rapide

            • La réunion d’équipe

            • L’entretien individuel

            • Le tutorat

            • La délégation

        • Connaître les éléments essentiels d’une réunion efficace

             

              • L’objectif et le séquencement

              • Le lancement de la réunion « techniques »

              • L’usage pertinent des diaporamas

              • L’animation et la conclusion qui poussent à l’action

          • Connaître les fondements d’un entretien efficace

               

                • La différence entre un entretien et une discussion

                • Les divers types d’entretien

            La pré-inscription ne constitue pas un engagement ferme et définitif de votre part

            Un devis vous sera transmis pour approbation.

            Nous proposons nos sessions de formation à plusieurs dates tout au long de l’année. Les dates spécifiques vous seront confirmées en fonction des disponibilités et du nombre maximum de participants atteint. Cela vous permet de planifier votre participation de manière flexible et de vous assurer une place dans la session qui vous convient le mieux.

            notre savoir faire
            Organisation de la Formation

            Moyens Pédagogiques et Techniques

                • Travaux de recherche : Réalisation de travaux en sous-groupe et en individuel, suivis de restitutions pour favoriser l’apprentissage collaboratif et individuel.

                • Débats et témoignages : Organisation de débats, partage de témoignages et d’expériences pour enrichir les perspectives et encourager l’échange d’idées.

                • Exposés théoriques et études de cas : Présentation d’exposés théoriques et analyse de cas concrets pour lier la théorie à la pratique.

                • Quiz et questionnaires : Utilisation de quiz et questionnaires, disponibles en version papier ou numérique (PC ou smartphones), pour évaluer les connaissances acquises.

                • Visionnage de vidéos : Projection de vidéos illustratives pour renforcer la compréhension des concepts abordés.

                • Supports de formation : Mise à disposition de supports de formation téléchargeables en PDF, avec des documents protégés© pour garantir la sécurité et l’intégrité des contenus.

               

              Dispositif de Suivi de l’Exécution de l’Évaluation des Résultats de la Formation

                  • Emargement des présences en demie journée

                  • Questions orales (QCM) pendant la formation

                  • Mises en situation, jeux de rôles

                  • Formulaire d’évaluation de la formation à chaud

                  • Formulaire d’évaluation des acquis à froid (auto-évaluation)

                  • Validation des acquis (questionnaire optionnel selon le programme noté en fin de session)

                Équipe Pédagogique

                  • Consultant, Formateur et Coach certifié
                  • Spécialisé en management stratégique et opérationnel
                  • Expertise en communication et prévention des Risques
                  • Communication interpersonnelle
                  • Analyse des comportements pour optimiser l’efficacité relationnelle
                  • Approche holistique et méthodes innovantes
                  • Objectif : Transformer les défis organisationnels en leviers de croissance durable 

                En savoir plus !

                Aller au contenu principal